Le traitement chirurgical
Le traitement de la cataracte est toujours chirurgical ; il sera proposé par votre ophtalmologiste lorsque la cataracte entraîne un retentissement certain sur votre vision et votre vie quotidienne.
L’anesthésie sera le plus souvent topique par instillation de collyre anesthésique. Plus rarement elle peut être effectuée par injection de produit anesthésiant à côté de l’œil ou même encore plus rarement sous anesthésie générale.
L’intervention consiste à enlever la totalité du contenu cristallinien , après ouverture minime de la cornée et ouverture circulaire de la capsule antérieure du cristallin .
Il sera pratiqué une fragmentation avec aspiration de tous les débris cristalliniens : c’est la phacoemulsification par ultrasons .
Le sac cristallinien sera débarrassé de tout son contenu pour permettre d’y insérer un cristallin artificiel synthétique transparent afin de retrouver une vision « normale ».
L’incision cornéenne sera auto-étanche pour éviter les sutures et donc un astigmatisme post-opératoire.
Cette chirurgie et les suites opératoires sont dans la très grande majorité des cas indolores.
La vision va s’améliorer très rapidement et une prescription de lunettes peut être effectuée très rapidement en cas de nécessité.
La récupération visuelle peut-être limitée soit par des incidents ou complications survenant pendant ou après l’opération, qui sont très rares et imprévisibles, soit par d’autres lésions oculaires préexistantes.
Anatomie de l’oeil
Instillation
Action de verser un liquide goutte à goutte sur une superficie ou dans une cavité.
Phaco
Préfixe d’origine grecque indiquant un rapport avec une lentille et, plus particulièrement, avec le cristallin.
Sac cristallinien
Enveloppe protectrice recouvrant la surface du cristallin.
Implant intra-oculaire en place
Post-opératoire
Les soins post-opératoires se limitent à l’instillation de collyres et par le port d’une protection oculaire ( lunettes le jour et coque oculaire la nuit ).
La cataracte est l’intervention chirurgicale la plus pratiquée en France. Ses conditions de réalisation et sa sûreté se sont considérablement améliorées au cours des dernières années.
Votre ophtalmologiste pourra répondre à toute question complémentaire que vous souhaiteriez poser.
Collyre
Médicament composé d’une ou de plusieurs substances dissoutes dans un liquide aqueux, utilisé comme topique dans les infections oculaires.